Pourquoi passer par une agence immobilière à Strasbourg pour vendre ?

0 Comments
agence immobiliere strasbourg

La vente d’un bien immobilier à Strasbourg est un processus long et compliqué ou il est important d’être bien accompagné. Pourquoi est-il alors important de passer par une agence ?

Contexte favorable au « particulier à particulier »

La vente de particulier à particulier c’est beaucoup développé ces dernières années. En effet, depuis la possibilité de faire paraître les annonces sur les sites Leboncoin et SeLoger les ventes de ce type n’ont jamais été aussi simple.

Pour autant plus d’une vente sur deux est réalisée par une agence immobilière. De cela découle plusieurs avantages comme un gain de temps, une sécurisation de la transaction et une garantie de juste évaluation du prix.

S’appuyer sur des conseils avisés et personnalisés

Choisir une agence immobilière à Strasbourg dans le cadre d’une vente immobilière est avant tout de miser sur l’efficacité.

Pour un acquéreur, un agent immobilier vous permettra de mieux définir vos critères de recherche, en fonction de vos besoins, de votre personnalité et de votre budget et du marché. Celui-ci vous permettra également d’attirer votre attention sur des détails que vous n’auriez pas vu.

Pour un vendeur, il vous permettra d’avoir un avis objectif de la valeur de votre bien, mais également de mettre en avant votre bien en comparaison des autres sur le secteur. Son métier lui permettra également de rédiger correctement l’annonce, de cibler des acquéreurs qu’ils possèdent ou également de mettre en place son réseau professionnel.

Profiter d’un accompagnement complet

La vente d’une maison s’accompagne de plusieurs éléments. L’agence assure une fonction d’interface complète en s’occupant des diverses formalités indispensables de toutes les étapes de votre projet :

  • La sélection des candidats et l’organisation des visites ;
  • L’assistance dans les démarches techniques dont les diagnostiques et les détermination des surfaces habitable et Carrez ;
  • La rédaction des offres et contre-offres, l’accompagnement au moment de signer le compromis de vente (qui est juridiquement engageants).

Agent immobilier : une profession très réglementée

Tout le monde n’est pas en droit d’exercer cette profession. En effet, cette profession est lourde de responsabilités commerciales, techniques, juridiques et éthiques. Elle est réglementé par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet », modifié par la loi Alur, qui soumet cette activité à trois conditions :

– Être titulaire de la carte professionnelle, qui atteste de l’aptitude professionnelle et de la moralité de l’agence. Cette carte est renouvelable tous les 3 ans auprès de la Chambre de

Commerce et d’Industrie ;

  • – Avoir un garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle ;
  • – Souscrire à une assurance professionnelle de responsabilité civile.

De ce fait, passer par une agence offre une sécurité non négligeable.

Bénéficier d’une véritable expertise

L’agent immobilier est un professionnel de son métier et par conséquent du secteur et du marché ou se situe votre bien. Grâce à sa connaissance du marché, l’agence vous permettra d’obtenir un prix cohérent en fonction du marché. Un agent, connaissant son métier, vous permettra de bénéficier de son expérience dans les négociations lors