Comment concevoir son bureau à domicile

0 Comments
bureau maison

Le travail à domicile n’était pas très répandu il y a quelques années. Mais aujourd’hui, plus de deux tiers des travailleurs dans le monde passent au moins un jour par semaine à travailler dans le confort de leur espace personnel. Les progrès technologiques, les équipements abordables et les économies réalisées en évitant les trajets domicile-travail ont effacé les stigmates du travail à domicile. Le plus souvent, une maison n’est pas complète si elle ne dispose pas d’un espace confortable où l’on peut passer efficacement ses heures de travail.

Que vous travailliez occasionnellement à domicile ou qu’il s’agisse de votre lieu de travail principal, ou que vous ayez simplement besoin d’un espace calme, à l’abri du bruit, pour vous concentrer, l’aménagement d’un bureau est une tâche difficile qui a un fort impact sur votre productivité et votre qualité de vie. Vous ne pouvez pas obtenir de bons résultats si vous travaillez dans un environnement non organisé où il est difficile de se concentrer ou dans un environnement qui ne vous fournit pas l’équipement nécessaire. C’est pourquoi il est important de prêter attention à l’aménagement et à la décoration de votre lieu de travail à la maison.

Aménagez votre bureau en fonction de votre style de travail

Aimez-vous vous lever tôt pour travailler ou êtes-vous le type de personne qui se concentre le mieux la nuit ? Préférez-vous vous installer confortablement sur le canapé ou faites-vous attention à votre posture lorsque vous êtes assis à votre bureau ? Le bruit est-il une distraction facile ou pouvez-vous converser confortablement tout en remplissant des données sur des graphiques ?

Chacun d’entre nous a son propre style de travail et l’avantage le plus important du travail à domicile est que vous pouvez configurer votre bureau en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin de calme pour vous concentrer, vous devez soit placer le bureau dans une partie de la maison éloignée du bruit (la cuisine ou la chambre des enfants), soit minimiser le bruit en choisissant une porte insonorisée et un tapis pour le sol.

Si vous passez d’un projet à un autre

Si vous avez du mal à accomplir vos tâches et que vous sautez d’un projet à l’autre, vous devez vous débarrasser de tout ce qui vous distrait. Dans une petite maison, vous pouvez placer le bureau dans un coin de manière à ce que vous soyez dos au reste de la pièce. Gardez les murs en face de vous vierges, ou accrochez un tableau ou une photo encadrée au lieu des post-it qui peuvent vous distraire avec les milliers de choses que vous devez résoudre. Vous devrez compter sur des petites astuces pour garder votre concentration. Il est donc préférable de laisser les étagères à dossiers ailleurs dans la pièce, hors de vue. Vous pouvez les mettre dans des boîtes avec ou sans couvercle. Une autre suggestion est d’étiqueter ceux que vous souhaitez retrouver facilement lorsque vous en avez besoin. Le secret d’une productivité accrue réside, dans votre cas, dans la simplicité.

Si vous gardez tous vos anciens documents

Conservez-vous tous vos anciens documents et dossiers en pensant que vous pourriez en avoir besoin à l’avenir ? Dans ce cas, il est bon de ne pas avoir trop de surfaces dans votre bureau où vous pouvez toucher des objets, car la tentation est trop grande. Vous ne voulez pas non plus beaucoup de tiroirs, il serait donc préférable de choisir le minimum dont vous avez besoin pour pouvoir faire votre travail.

Un simple bureau avec un fond coulissant sans tiroirs ou avec deux ou trois étagères intégrées et suffisamment de boîtes de rangement pour classer les documents peuvent être les éléments clés de votre bureau qui vous aideront à être plus organisé.

Si vous vous perdez dans les détails

La différence entre un perfectionniste et une personne organisée est que le premier perd tellement de temps sur les détails les plus insignifiants qu’il a du mal à terminer ses tâches à temps. Peut-être avez-vous besoin de quelque chose pour vous aider à vous détendre et à trouver une meilleure perspective sur votre travail. Un tableau noir vous permettra de noter vos priorités tandis qu’un fauteuil confortable vous incitera à faire des pauses de temps en temps.

Si vous souffrez de procrastination

Si vous avez l’habitude de repousser les corvées pour diverses raisons (par exemple, faire votre lit ou nettoyer les meubles), le travail à domicile peut s’avérer contre-productif. Vous devez vous éloigner de tout ce qui pourrait vous inciter à vous lever de votre bureau, et cela signifie, avant tout, que vous devez vous assurer que vous disposez de la chaise ergonomique idéale qui offre à la fois une bonne posture et du confort. Placez un réveil classique sur votre bureau pour concentrer votre attention sur les questions urgentes, car vous réagissez mieux aux sons qu’à vos pensées. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité afin de ne pas avoir à vous lever pour chercher dans toute la maison votre agrafeuse ou un manuel. Placez plusieurs étagères sur le mur au-dessus de votre bureau afin de pouvoir trouver facilement ce dont vous avez besoin.

Les meilleurs endroits dans la maison pour installer un bureau

Idéalement, il est bon de créer une frontière distincte entre le bureau et le reste de la maison. Donc, si possible, installez votre bureau dans une pièce séparée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectivement aménager un petit espace dans une pièce ayant une autre fonction.

Bureau dans la chambre

Si votre appartement compte trois ou quatre pièces, ou si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, vous pouvez installer votre bureau dans une chambre que vous n’utilisez pas. Vous pouvez remplacer le lit par un canapé-lit et utiliser le placard comme espace de rangement des documents.

Bureau dans le grenier

Si votre grenier est habitable mais que vous l’utilisez principalement pour le stockage, vous devrez peut-être prendre le temps et l’argent nécessaires pour le transformer en un espace lumineux où vous pourrez travailler en toute tranquillité. Vous devrez vérifier la solidité du plancher, installer des fenêtres pour la ventilation et la lumière, et installer le câblage pour l’internet et l’électricité. Choisissez également des couleurs vives pour les murs et placez le bureau à l’endroit le plus lumineux.

Bureau dans le salon

Ce coin vide du salon peut facilement être transformé en bureau et non, le bureau n’a pas besoin d’être de la même couleur que la bibliothèque, la table basse, les étagères ou les chaises. Au contraire, pour mieux définir l’espace, les meubles peuvent être d’une couleur complètement différente. Dans un salon aux murs blancs, avec un canapé gris et une bibliothèque en bois aux tons chauds et aux détails jaunes, le bureau peut être blanc ou en bois de cerisier rougeâtre. Vous pouvez séparer l’espace de travail du reste du salon en utilisant un tapis pour couvrir l’espace où se trouvent le canapé et les fauteuils. Si vous souhaitez intégrer l’espace de travail au mobilier, vous pouvez choisir un bureau classique en bois avec des pieds incurvés.

Bureau dans l’armoire

Cela peut paraître étrange, mais vous pouvez aménager un espace de bureau confortable dans un placard spacieux. Peignez les murs en blanc ou choisissez un papier peint de couleur claire, trouvez un bureau simple ou une table pliante, voire une simple surface en bois (peinte et aux coins arrondis). Pour les étagères murales, vous pouvez les commander spécialement si vous voulez quelque chose de plus complexe et de plus grand, ou vous pouvez simplement acheter des étagères ou des éléments modulaires prêts à l’emploi, après avoir pris les mesures nécessaires bien sûr.

Utilisez tout l’espace mural disponible et là où les étagères ne sont pas pratiques, vous pouvez utiliser des paniers suspendus. Sur les portes, si vous les gardez, vous pouvez mettre des accessoires et des panneaux magnétiques. L’un des inconvénients d’un bureau dans le placard est que, faute d’espace, vous devez utiliser une chaise pliante ou une chaise sans dossier au lieu d’une chaise ergonomique, car elles seules peuvent tenir dans l’espace limité sous le bureau.

Bureau sur le balcon

Le balcon peut être une excellente solution pour un espace de bureau, mais il doit être fermé et bien isolé du bruit et du froid, et disposer d’un accès à Internet et d’une prise électrique. Vous pouvez utiliser un bureau classique, industriel ou moderne, selon vos préférences, ou une table pliante boulonnée au mur, au cas où vous utilisez un ordinateur portable et n’avez pas besoin de beaucoup d’espace. L’avantage que vous avez sur le balcon est la lumière naturelle. Mais il faut faire attention à la façon dont vous choisissez les rideaux ou les stores, car vous ne voulez pas que tous les rayons du soleil frappent directement votre ordinateur le matin.

Les meilleures couleurs pour le bureau à domicile

Les murs blancs conviennent aussi bien au bureau qu’aux autres pièces, mais si vous ne disposez pas d’une pièce séparée pour travailler, vous devriez vous habituer aux couleurs des murs de votre salon ou de votre chambre. Mais si vous pouvez choisir une palette de couleurs spécifique pour le bureau, vous pouvez vous inspirer des conseils suivants pour trouver et créer l’atmosphère souhaitée :

  • Lumineuse et brillante, la pêche a le même effet que l’orange, mais sans les inconvénients de ce dernier. Par conséquent, que vous installiez votre bureau dans le placard ou dans la salle de sagesse, vous pouvez peindre les murs – ou seulement le mur sur lequel vous placerez le bureau – d’une couleur pêche qui créera une atmosphère d’énergie sans être envahissante.
  • Si vous préférez les tons bleus, il est préférable d’éviter une teinte bleue apaisante, mais d’opter pour une nuance bleu-vert qui vous tient en haleine. Pour un décor plus coloré et créatif, vous pouvez opter pour le turquoise.
  • Le rouge est connu pour encourager les fonctions cérébrales, mais un bureau aux murs rouges ne sera probablement pas un environnement particulièrement productif. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser le rouge pour des détails comme un tableau ou un cadre. Une combinaison unique est un bureau blanc avec trois ou quatre étagères rouges pour ajouter l’énergie nécessaire à l’atmosphère.
  • Un espace de travail productif peut également avoir des murs gris foncé ou même gris avec des tons bleus ou verts, mais seulement s’ils sont équilibrés avec un plafond blanc et des détails en bois blanc, ainsi qu’avec des meubles en bois de hêtre clair. Un tel bureau inspire le professionnalisme et intensifie la concentration.

Eclairage du bureau à domicile

L’éclairage du bureau est un détail très important pour créer un espace productif et confortable. Une lumière vive vous fatigue rapidement, une lumière faible rend la lecture impossible. Si vous créez un espace de travail sur le balcon, vous bénéficierez de la lumière naturelle, mais si vous travaillez le soir, il vous faudra une lampe de bureau et une lumière diffuse. Par exemple, un projecteur sur le mur ou un lampadaire.

Le type d’éclairage que vous choisissez pour le bureau est un autre élément à prendre en compte. En général, la lumière froide est la meilleure pour les lieux de travail et c’est ce que les entreprises utilisent, mais il faut faire attention à la température de couleur.

Une lampe avec une température de couleur de 4000 degrés Kelvin convient pour un éclairage fonctionnel de bureau, mais nous ne recommandons pas de dépasser ce chiffre. La lumière naturelle est préférable si vous passez beaucoup de temps à travailler, avec une température de couleur entre 3000 et 4000 degrés Kelvin, mais si vous lisez pendant de longues périodes, un éclairage chaud est également bon, avec une température de couleur entre 2500 et 2700 degrés Kelvin.

Le bureau à domicile est un espace enclin au changement, soit par de petites améliorations qui rendront le travail plus efficace, soit par des changements définis par l’évolution de votre charge de travail lorsque vous changez de projet ou même d’emploi. Essayez d’être flexible dans vos choix et gardez vos besoins à l’esprit, plus que les suggestions professionnelles de styles de décoration ou de palettes de couleurs. Mais vous pouvez toujours utiliser ces suggestions pour vous inspirer.