Rénovation de la cuisine – idées de murs
Lors de la rénovation des murs de la cuisine, il convient d’accorder une attention particulière aux zones les plus susceptibles de devenir sales ou humides. Il s’agit principalement de zones exposées non seulement à l’eau, mais aussi aux graisses chaudes. Il s’agit notamment des murs situés à proximité de l’évier, ainsi que de la zone située entre le plan de travail et les armoires supérieures ou la hotte. Les solutions technologiques actuelles permettent d’utiliser une grande variété de matériaux, tant sur l’ensemble des murs de la cuisine que dans ces zones sensibles.
Concentrons-nous sur ces zones, car elles sont les plus difficiles à maintenir propres et sont également les plus susceptibles d’être endommagées. Les meilleurs matériaux dans ce cas seront tous ceux qui sont facilement lavables, résistants à l’humidité et à la chaleur.
Heureusement, il existe aujourd’hui sur le marché des matériaux de construction et de finition une grande variété de produits pouvant être utilisés pour la finition de ces zones, divers non seulement en termes de matériaux, mais aussi de couleurs.
Carreaux en céramique
Les carreaux de céramique sont depuis longtemps le matériau le plus populaire pour la finition des murs dans les cuisines. Ils peuvent être adaptés avec succès à la palette de couleurs ainsi qu’au style de l’ensemble de la cuisine. Les collections actuelles de céramiques de cuisine permettent également de créer un mur imitant une finition complètement différente. Les carreaux modernes vont des modèles imitant le bois à la pierre naturelle ou à l’acier.
Les revêtements en céramiques résistent à l’humidité ainsi qu’aux températures élevées. Toutefois, il est utile de prêter attention à quelques règles de base lors du choix des carreaux de cuisine, qui nous aideront à maintenir la propreté et le bon état de la finition le plus facilement possible. Il est préférable de choisir des carreaux de cuisine relativement grands, sachant que cela réduira le nombre de joints sur le mur. Ce sont les zones les plus difficiles à maintenir propres. Il convient également de prêter attention au type de coulis lui-même. Il est préférable d’opter pour un coulis résistant aux moisissures et aux champignons, qui présente en même temps une grande stabilité des couleurs, ou un coulis époxy. En outre, les carreaux muraux pour la cuisine doivent être émaillés afin d’être facilement lavables.
Pierre naturelle ou conglomérat
Les revêtements en pierre naturelle peuvent également être utilisés dans la cuisine, mais n’oubliez pas qu’il faut choisir soigneusement le type de pierre en fonction des conditions de la pièce. Il est important de tenir compte non seulement de l’apparence du revêtement, mais aussi des caractéristiques du matériau. Les pierres qui sont intrinsèquement poreuses et absorbantes ne donneront pas de bons résultats dans les zones les plus exposées. C’est pourquoi le marbre ou le travertin, s’ils sont déjà choisis comme revêtement pour les murs de la cuisine, doivent être correctement protégés par des imprégnations spéciales. Le granit convient parfaitement à la cuisine, car il est facile à nettoyer et se caractérise également par une grande résistance aux dommages mécaniques, à la chaleur ou aux taches. En raison de sa grande dureté, le granit est difficile à rayer, résiste aux détergents de nettoyage et ne nécessite pas d’imprégnation supplémentaire.
Au lieu de la pierre naturelle, on peut également utiliser dans la cuisine un matériau appelé conglomérat, qui imite l’effet d’un revêtement en pierre naturelle. Les conglomérats sont fabriqués à partir de matériaux en pierre moulue tels que le marbre ou le granit. Les résines de polyester sont utilisées comme matrice, c’est-à-dire comme élément de liaison entre les particules de pierre. Divers pigments sont ajoutés au cours du processus de fabrication du conglomérat, c’est pourquoi le matériau disponible est proposé dans une large gamme de couleurs. Par rapport aux revêtements naturels, le conglomérat présente de nombreuses caractéristiques positives. Il s’agit avant tout d’un matériau résistant à l’humidité, à la chaleur, aux rayures et aux produits de nettoyage, qui n’est que légèrement inférieur à la pierre véritable. En outre, elle est moins chère que la pierre naturelle, et elle est aussi plus légère de près de 20 %.
Bardage en bois
Si vous souhaitez ajouter un élément chaleureux à votre cuisine, pensez au revêtement en bois. Aujourd’hui, ce matériau peut également être utilisé pour les surfaces autour des éviers, des cuisinières et au-dessus des plans de travail. Toutefois, il est important de savoir que tous les types de bois ne sont pas adaptés à ces zones. Bien entendu, le bois doit être correctement séché et imprégné et être résistant à l’humidité. Les essences de bois exotiques conviennent le mieux, même sous forme de panneaux pour les sols.
Des planches spéciales recouvertes de placage, c’est-à-dire de très fines couches de bois, peuvent également être utilisées. Sous cette forme, nous pouvons utiliser des éléments de grand format, en réduisant au minimum le nombre de joints entre les différentes parties. Le bois est également imité par des panneaux de particules stratifiés. Ils sont le plus souvent utilisés pour les comptoirs, mais les plus fins peuvent être utilisés avec succès comme revêtement mural.
Tôle d’acier
Dans les intérieurs modernes comme dans le style industriel, la tôle d’acier devient un matériau de plus en plus courant, non seulement pour les boîtiers des appareils de cuisine, mais aussi pour les finitions des murs et des comptoirs. Différents types de tôle d’acier peuvent être utilisés pour les murs : lisse, brossée ou avec une surface rainurée avec différents motifs. Une telle finition est certainement un mur qui est adéquatement protégé contre tout élément nuisible. La feuille pour le mur doit être préparée sous la forme d’une seule feuille, évitant ainsi les divisions inutiles ainsi que les zones de joints, qui sont les plus difficiles à maintenir propres.
Feuilles de verre
Une façon moderne et très impressionnante de finir le mur entre le plan de travail et les armoires est d’utiliser un panneau de verre dans cette bande. Cette finition de verre clair permet d’utiliser un revêtement de matériau de pratiquement n’importe quel type, couleur ou motif. Derrière la vitre, nous pouvons placer une peinture murale en couleur ou en noir et blanc, ou même un graphique réalisé à partir d’une photo préférée. Cette méthode de fixation du mur est également utilisée dans les intérieurs à caractère industriel, où l’on souhaite laisser le mur de briques ou de béton brut comme un détail visible et intéressant. Le verre peut également être utilisé en version mate ou laquée, ainsi qu’avec un motif sérigraphié. Des vitres d’une épaisseur de 6 m sont le plus souvent utilisées.
Peinture ou papier peint
Autrefois, les murs peints, surtout dans les zones exposées à la saleté ou aux éclaboussures, étaient considérés comme non finis. Aujourd’hui, des peintures adaptées peuvent être utilisées avec succès comme finition suffisante pour ces surfaces. Les peintures spécialement conçues pour les cuisines ou les salles de bains sont disponibles sur le marché dans une très large gamme de couleurs. Un mur peint avec une telle peinture est résistant à l’humidité et facilement lavable. La peinture est certainement le moyen le plus rapide de finir les murs. Il nous permet d’obtenir une surface lisse dans pratiquement toutes les couleurs. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une couleur uniforme rendra visible toute irrégularité de surface. Si nos murs ne sont pas lisses, il vaut mieux choisir le papier peint plutôt que la peinture. Il existe une variété de papiers peints disponibles sur le marché, avec différents motifs et des couleurs riches, qui sont conçus spécifiquement pour les intérieurs de cuisine. Ces produits sont plus épais et plus durables que le papier peint de la pièce, tout en offrant une protection adéquate contre l’humidité et en étant faciles à nettoyer avec des détergents doux.