5 erreurs les plus courantes en matière de décoration intérieure

0 Comments
home staging

Il est vrai que notre maison reflète notre personnalité. Les choix que nous faisons en matière de décoration intérieure en disent long sur nos goûts personnels, nos habitudes et notre mode de vie. Cependant, même si nous savons ce que nous aimons et ce que nous détestons et à quoi nous voulons que l’espace dans lequel nous passons la plupart de notre temps ressemble, il existe des « pièges » communs dans lesquels nous tombons presque tous lorsque nous construisons notre maison à partir de zéro ou que nous la rénovons. C’est pourquoi l’aménagement intérieur est une question d’étude et de création.

Des meubles trop nombreux ou trop grands (ou les deux !)

L’erreur la plus courante que nous commettons lors de l’achat de meubles est de mal évaluer l’espace libre dans les pièces. Nous chargeons donc les pièces avec des meubles lourds ou nombreux, ce qui rend les déplacements difficiles. Si votre maison fait moins de 80 m2, préférez faire vos propres compositions plutôt que d’acheter des ensembles de meubles tout prêts et rappelez-vous que le canapé ne doit pas nécessairement être accompagné de deux fauteuils assortis. Si vous êtes inquiet pour vos invités, placez de grands coussins colorés sur le sol. Ils créent une atmosphère conviviale et vous pouvez les ranger dans un coin lorsque vous n’en avez plus besoin.

Le manque de couleur

Les murs blancs sont « froids et ennuyeux » et ne donnent pas vraiment l’impression qu’une pièce est plus grande. Osez les couleurs vives – à l’exception des chambres à coucher qui doivent être dans des tons clairs pour vous aider à vous détendre. Les bonnes couleurs rehausseront le décor et amélioreront votre humeur quotidienne. De cette façon, vous mettez votre empreinte personnelle sur la maison plus qu’un meuble ou un décor ne pourrait le faire. Et ne vous souciez pas de choisir des meubles et des objets assortis à la couleur des murs : laissez libre cours à votre imagination et improvisez. Tout ce qui correspond bien à l’œil, qu’il ait la même palette de couleurs que votre mur ou non. Dans de nombreux cas, le contraste est plus intéressant qu’une correspondance absolue des couleurs.

Plantes en plastique ou à moitié séchées

C’est un fait que l’image d’une plante à moitié séchée, même si vous ne vous y attardez pas, peut ruiner votre décor. Des feuilles jaunies ou séchées qui penchent vers le bas ne font que ruiner l’élégance de la pièce. Réfléchissez sérieusement à la possibilité de décorer votre salon avec des plantes d’intérieur et demandez-vous si vous pouvez les entretenir et les soigner. Selon le Feng Shui, les fleurs séchées et les plantes en plastique chargent votre espace d’une énergie négative dont vous ne voulez absolument pas !

Une source de lumière unique

Vous avez passé des heures à feuilleter des catalogues, vous êtes allé dans cinq ou six magasins spécialisés, vous avez choisi un beau luminaire pour le salon, un autre pour la chambre et le bureau, mais vous pensez toujours qu’il manque quelque chose. Et c’est logique, car il est important d’utiliser différentes sources de lumière, comme un lampadaire ou un lampadaire avec un bras flexible à côté du fauteuil dans lequel vous lisez, ou des spots qui peuvent éclairer une table. N’oubliez pas d’utiliser des ampoules LED plutôt que des ampoules à incandescence ou fluorescentes. Ils ont une plus longue durée de vie, d’excellentes performances et sont résistants aux vibrations. Elles sont peut-être plus chères que les autres ampoules, mais vous verrez la différence sur votre prochaine facture d’électricité.

Absence de cachet personnel

Enfin, vous n’avez pas besoin de mémoriser des livres et des magazines de décoration intérieure ou de copier des photos pour décorer votre maison. Il en résultera probablement un environnement théoriquement beau, mais extrêmement impersonnel, sans vos goûts personnels. Votre espace doit être fonctionnel et refléter votre personnalité et vos goûts. Par conséquent, suivez votre instinct plus que toute autre chose. Optez pour des matériaux naturels tels que le bois, le métal et le coton. Visitez les marchés aux puces et trouvez des pièces d’occasion – elles sont moins chères et certaines ont une grande finesse.