Emprunter à deux votre prêt immobilier
Devenir propriétaire est le rêve de tout un chacun, surtout pour les jeunes couples qui souhaitent s’installer avant de fonder une famille. Les taux d’emprunts étant toujours à la baisse, sachez qu’être deux devant un banquier constitue un réel atout pour emprunter.
Les banques misent sur le long terme, mieux vaut être jeune et à deux
Malgré les idées reçues, emprunter en couple si vous êtes jeunes permet d’être mieux apprécier des banquiers. En effet, les établissements bancaires accordent plus facilement des prêts immobiliers aux primo-accédants car le risque se trouve moins élevé. D’une part, vous apportez deux salaires, qui théoriquement vont être revalorisés au fil des années, le banquier verra en cela une garantie à long terme. Si vous êtes ingénieur, ou sortez d’une grande école, votre profil sera considéré comme évolutif et vous serez catalogué comme acquéreur à potentiel. Les revenus moyens demandés sont donc logiquement inférieurs pour un couple que pour un célibataire ; 40000€ pour un couple contre 30000€ pour une personne seule. D’autre part, l’ouverture de comptes d’épargne pour les futurs enfants et un autre avantage que les banquiers apprécient particulièrement. Vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour que votre demande de prêt reçoive un avis favorable. Les taux d’emprunt seront également plus avantageux en couple si vous justifiez de revenus stables et que votre taux d’endettement reste inférieur à 33%.
D’autres avantages à emprunter lorsqu’on a moins de 35 ans
Avoir un peu d’apport personnel pour emprunter lorsque l’on est jeune constitue un argument redoutable auprès de n’importe quel établissement bancaire. Cela démontre que vous savez épargner, que cela soit le fruit de votre travail ou bien que vous ayez reçu des donations de vos parents ou grands parents. Sachez que pour un jeune couple, le montant des frais de notaire en apport personnel suffit pour obtenir un prêt immobilier. De plus, il est obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur, et là encore, être jeune permet de réduire votre taux d’assurance à conditions que vous soyez en bonne santé et si possible non fumeur.
3 conseils pour obtenir votre prêt immobilier en couple
Néanmoins pour mettre toutes les chances de votre côté, on vous recommande de suivre ces 3 conseils :
- Les banques se montrent réticentes sur les crédits à la consommation, surtout s’il s’agit de crédit revolving. Un crédit automobile peut-être quant à lui toléré. Toutefois, il vaut mieux donc que votre crédit à la consommation arrive à échéance dans les 3 mois à venir. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut mettre de l’argent de côté plutôt que solder votre crédit.
- Votre comportement financier, donc votre compte bancaire, sera passé au peigne fin par le banquier. En d’autres termes, si vous êtes amateur de paris sportifs et que vous êtes prélevé chaque mois par le Française des Jeux ou encore que vous êtes souvent à découvert avec des frais de commissions bancaires, sachez que le banquier pourra être réticent à vous accorder un prêt.
- Même si vous vous séparez après l’emprunt et que cela n’ait aucun effet sur votre remboursement, il est préférable d’être pacsé ou marié, car cela démontre une certaine stabilité de votre jeune couple.