Comment vendre sa maison sans passer par une agence
Les propriétaires qui projettent de vendre leur maison font le plus souvent le choix de réaliser eux-mêmes les démarches nécessaires pour y arriver. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle décision. La plus fréquente est sans aucun doute une raison financière.
Il faut savoir que le fait de recourir à une agence immobilière implique de payer des frais. Ceux-ci peuvent représenter environ 10 % du prix de vente. Cela constitue alors un manque à gagner important pour le vendeur. Pour réussir à céder son bien sans agence, il y a certaines procédures à suivre.
Faire une estimation du prix de la maison
Lors de la mise en vente d’un bien, le prix est la première chose à laquelle il faut s’intéresser. Ce qui est tout à fait logique puisqu’il faut en proposer un aux futurs acheteurs. Il est de ce fait important de procéder à une évaluation du prix de la maison.
Pour ce faire, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Ils permettront notamment d’avoir un prix juste et qui soit en accord avec le marché immobilier local ou national. Dans son estimation, le propriétaire devra alors prendre en considération :
- La localisation de la maison : en ville, en périphérie ou en campagne
- Le type de bien
- L’accessibilité
- La proximité avec les différentes commodités
- La loi de l’offre et de la demande
- Le prix qui se pratique sur le marché immobilier local ou national, etc.
Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour sur le site https://coworking-bruxelles.eu/ est de rigueur.
Soigner l’annonce de vente
L’annonce est le premier contact que le vendeur a avec les potentiels acquéreurs. C’est notamment grâce à celle-ci que le public aura connaissance de la mise en vente d’un bien. Elle se doit ainsi d’être claire, précise et attractive.
En lisant l’annonce, les personnes intéressées doivent avoir les renseignements nécessaires concernant la maison. L’annonce doit notamment contenir une liste exhaustive de tout ce qu’il faut savoir sur le bien notamment son prix. Une description détaillée et précise de la maison est de rigueur.
Il faudra également joindre une photo de la maison pour permettre aux acquéreurs de se faire une idée sur le type de bien. Pour s’assurer d’avoir de beaux clichés, on peut très bien faire appel à un photographe professionnel.
Publier l’annonce de vente
Afin de toucher un plus grand nombre de public, il faut publier son annonce de vente. Plusieurs moyens sont à la disposition du propriétaire pour ce faire. Premièrement, on peut publier une annonce dans les journaux ou dans les lieux prévus à cet effet.
Avec l’avènement d’internet, faire de la publication n’a jamais été aussi facile. En plus, on peut toucher un très large public au niveau local, national et même international. Il faut savoir qu’actuellement, il existe plusieurs sites qui sont spécialisés dans la diffusion d’une annonce de vente.
Certains sont gratuits et d’autres payants. On peut très bien choisir l’un ou l’autre en fonction de ses moyens. Le seul avantage avec les sites payants est que votre annonce sera placée en première position. Elle bénéficiera ainsi d’une plus grande visibilité.