appartment lmnp

Loi française sur le LMNP

L’immobilier locatif est un secteur porteur. Plusieurs citoyens français désirent y investir mais ne parviennent pas à concrétiser ce souhait en raison du budget important que requière un tel projet. Conscient de cela, le gouvernement a décidé de faciliter l’accès à l’investissement dans la pierre en créant divers dispositifs fiscaux. Parmi ceux-ci figure le régime de la LMNP. Quelles sont les spécificités de ce programme ? Le point est fait ici.

LMNP : Comment ça marche ?

Signifiant Loueur en Meublé Non Professionnel, l’acronyme LMNP désigne le statut conféré à tout bailleur qui loue des biens meublés. Cependant, il faut préciser que pour posséder de manière effective ce titre, le propriétaire se doit de respecter certaines conditions. En effet, il ne doit pas faire de la location son activité professionnelle. Le bail de biens meublés ne doit donc pas être son activité principale. Il doit plutôt servir de complément de revenus.

De plus, il doit déclarer son activité en remplissant le formulaire CERFA 11921. Les rendements qu’engendre le bail doivent être imposés dans la catégorie des BIC. Ces revenus ne doivent par an pas excéder le plafond de 23000 euros.

En ce qui concerne le bien immobilier, il est obligatoire qu’il soit loué à des fins d’habitation. Par contre, le bailleur est libre de décider de louer un bien immobilier ancien ou neuf. Il possède aussi la liberté de choisir entre louer un bien classique ou un bien situé au sein d’une résidence de services.

LMNP ou Pinel ?

Pour choisir entre les dispositifs LMNP et Pinel, il est nécessaire de les étudier sur divers plans. Sur la base donc de la rentabilité, il est à remarquer que le régime LMNP s’avère être plus avantageux. En effet, contrairement à ce qui se fait au niveau du Pinel, le dispositif LMNP n’exige pas de plafonnement. Le bailleur est donc libre de décider des loyers que le preneur devra payer.

De plus, avec le LMNP, vous n’êtes pas contraint d’investir dans le neuf comme c’est le cas en Pinel. Par conséquent, vous n’avez pas à proposer des prix élevés pour le mètre carré des logements. Cependant, il faut préciser que bien que le taux de rentabilité en LMNP soit plus avantageux, il ne prend pas en compte les différents frais que vous aurez à supporter.

S’il faut retirer ces charges, il est possible qu’un bien loué en LMNP soit moins rentable qu’un logement loué en Pinel. Le facteur de la fiscalité permet aussi de choisir entre le Pinel et le statut LMNP. Sur cette base, retenez que le dernier dispositif est le plus avantageux, car dans le Pinel, il est complexe de créer un déficit. Par contre, en LMNP, cette tâche peut aisément être effectuée. De plus, vous pouvez imputer les déficits et même les reporter sur l’année suivante.

Vidéo : Ce Qu’On Ne Vous Dit Pas Sur Le LMNP

Pourquoi investir en LMNP ?

Investir en LMNP constitue une bonne alternative, car elle est entachée de nombreux avantages. Retenez qu’avec ce dispositif, vous bénéficiez d’un abattement de 50% sur les revenus de la location. Le régime micro-BIC est également appliqué à vos revenus globaux lorsque ceux-ci ne sont pas au-dessus de 70000 euros.

De plus, avec le dispositif LMNP, il y a peu de contraintes légales, car vous n’êtes pas contraint d’ériger votre projet immobilier dans une zone précise. Ce qui vous permet d’investir dans une région à forte demande locative. A tout cela s’ajoutent l’exonération de la plus-value au moment de revendre le bien et la facilité des démarches pour posséder le statut de LMNP.